Voici 4 conseils à mettre en pratique pour éviter les #intoxications alimentaires pendant le #tempsdesfêtes.
🥂
Comme chaque année pour beaucoup de gens, le temps des fêtes est synonyme de retrouvailles autour d’un bon repas, chaud ou froid, ou encore sous forme de buffet. 🥂🍡🍢 🥗 🥮
Une mauvaise manipulation ou préparation des aliments peut entraîner une #contamination par des micro-organismes. Par conséquent, suite à l’ingestion, cela peut engendrer une maladie d’origine alimentaire, communément appelée #empoisonnementalimentaire.
Mais, en prenant quelques précautions, vous pouvez facilement protéger votre famille et vos amis. Voici les quatre étapes à suivre :
1️⃣ Nettoyer
Lavez-vous fréquemment les mains et nettoyez les surfaces de contact (comme les comptoirs) et les ustensiles pour éviter la propagation des bactéries.
2️⃣ Séparer
Séparez les aliments crus des aliments cuits ou prêts à manger pour éviter la contamination croisée.
3️⃣ Cuire
Pour vous assurer que les bactéries nocives sont éliminées, faites cuire les aliments à la température interne recommandée :
🍗 82°C (180°F) pour une volaille entière
🥘 74°C (165°F) pour les farces, les ragoûts, les restes, les plats aux œufs, la dinde ou le poulet haché, y compris les saucisses contenant de la viande de volaille
🍖 71 °C (160 °F) pour les côtelettes de porc, les côtes et les rôtis, le bœuf, le porc et le veau hachés, y compris les saucisses
🥩 au moins 63 °C (145 °F) pour les coupes de bœuf et de veau tout muscle, comme les steaks et les rôtis
4️⃣ Réfrigérer
Mettez rapidement les aliments et les restes au réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins. Ne laissez pas les aliments à température ambiante plus de deux heures et ne les servez pas dans des assiettes ou des bols déjà utilisés et non nettoyés.
🚨 N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous fier à l’apparence, à l’odeur ou au goût des aliments pour savoir s’ils sont contaminés.
En cas de doute, mieux vaut les jeter.