Responsabilité sociétale

Acteur d’un monde qui change

Fort de la mission qu’il s’est donné – Inventing a food safe world – notre groupe Kersia s’est engagé depuis 2016 dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

La chaîne alimentaire est au cœur de notre mission et structure l’ensemble de notre projet d’entreprise.

« ACT FOR POSITIVE IMPACT » est le nom donné au projet RSE de notre groupe. Il est participatif et constructif pour faire mieux et différemment, autour d’un objectif de triple performance : économique, environnementale et sociale. Nous avons l’ambition d’inscrire notre activité et toutes nos productions dans une économie totalement circulaire, pour tendre vers le zéro impact sur la planète. Porté par les 4 valeurs du Groupe – Transparence, Partage, Compétence et Anticipation– chaque collaborateur contribue activement à ce changement au côté de toutes nos parties prenantes : clients, fournisseurs, communautés locales, autorités et actionnaires.

Les enjeux RSE
Un plan d’action fidèle aux objectifs des Nations Unies à l’horizon 2030

En septembre 2015, un sommet historique des Nations Unies a vu l’adoption de 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030, pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques.

 

9 de ces objectifs sont aujourd’hui autant d’enjeux clés pour Kersia, compte tenu de notre mission.

  • 2 - FAIM "ZÉRO"
  • 3 - BONNE SANTÉ ET BIEN ÊTRE
  • 4 - ÉDUCATION DE QUALITÉ
  • 6 - EAU PROPRE ET
    ASSAINISSEMENT
  • 8 - TRAVAIL DÉCENT
    CROISSANCE ÉCONOMIQUE
  • 9 - INDUSTRIE, INNOVATION
    ET INFRASTRUCTURE
  • 12 - CONSOMMATION ET
    PRODUCTION RESPONSABLE
  • 13 - MESURES RELATIVES À LA
    LUTTE CONTRE LES
    CHANGEMENTS CLIMATIQUES
  • 17 - PARTENARIATS POUR LA
    RÉALISATION DES OBJECTIFS

2.4 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

CONFORMITÉ
CAPITAL HUMAIN
ENVIRONNEMENT

  

IMPACT POSITIF : Promouvoir des produits garantissant un impact positif allant au-delà de la conformité réglementaire

RELATION CLIENT

  

INNOVATION DISRUPTIVE : Déployer des projets liés à la sécurité des aliments de la fourche à la fourchette en utilisant la biotechnologie

COMPORTEMENT RESPONSABLE
IMPACT TERRITORIAL

3.D Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux

CONFORMITÉ
CAPITAL HUMAIN

  

IDAY : collecte régulièrement les demandes
de nos collaborateurs pour déployer de nouveaux projets selon leurs propositions

SECURITE : prévenir les accidents et mettre en place une certification de sécurité pour toutes nos installations

BIEN-ÊTRE : mettre en œuvre un plan d’action global pour prévenir les risques psychosociaux

 

ENVIRONNEMENT

  

ÉQUILIBRE ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE : mettre en place des outils de mesure du respect de l’équilibre

RELATION CLIENT

  

FORMATION SUR LA SÉCURITÉ ET LES PERFORMANCES : déployer des programmes complets de formation pour nos clients

COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

CHIMIE VERTE : Déployer une innovation disruptive par des projets liés à la limitation des risques et des résidus

IMPACT TERRITORIAL

4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle

 

CONFORMITÉ
CAPITAL HUMAIN

  

PERSONNES JEUNES ET VULNÉRABLES : mettre en place des procédures et des programmes spécifiques pour garantir leur totale protection

PLAN D’ACTION GLOBAL POUR LA FORMATION : mettre en œuvre et mesurer la performance de tout programme de formation

ENVIRONNEMENT

  

BIODIVERSITÉ : mise en place d’une session globale de sensibilisation pour tous les employés

RELATION CLIENT
COMPORTEMENT RESPONSABLE
IMPACT TERRITORIAL

  

ENGAGEMENT LOCAL améliorer l’emploi et l’éducation

L’EAU : déployer les modèles existants pour le traitement de l’eau dans une école africaine

6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

 

CONFORMITÉ
CAPITAL HUMAIN
ENVIRONNEMENT

  

EAU : communiquer sur les modèles existants au sein du groupe pour recycler l’eau de nos installations et déployer les modèles

RELATION CLIENT

  

Réduction de l’empreinte EAU chez les clients

COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

EAU : déployer les modèles existants pour le traitement de l’eau

IMPACT TERRITORIAL

8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

 

CONFORMITÉ

  

CODE D’ÉTHIQUE : mettre en œuvre des pratiques anti-corruption

CAPITAL HUMAIN

  

POLITIQUE RH : création d’emplois, conditions sociales et de travail, équité professionnelle, intégration des personnes handicapées et partage des valeurs

DIALOGUE SOCIAL : mettre en place une structure globale et locale pour favoriser le dialogue social

ENVIRONNEMENT

  

POLITIQUE HSE : partager les bonnes pratiques et évaluer les performances

RELATION CLIENT
COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

CODE D’ÉTHIQUE : droits de l’homme, pratiques anti-discriminatoires

IMPACT TERRITORIAL

  

CODE D’ÉTHIQUE : achats responsables favorisant les fournisseurs locaux

9.4 D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens.

 

CONFORMITÉ

  

CHARTE SI : partager les bonnes pratiques et la protection des données personnelles

CAPITAL HUMAIN
ENVIRONNEMENT

  

Réduction de l’ENERGIE empreinte de notre chaîne d’approvisionnement à travers la mise en œuvre de programmes d’optimisation

RELATION CLIENT

  

TRIPLE CERTIFICATION pour toutes nos installations avant 2024 (ISO 9001, ISO 14001, OSHAS 18001 / ISO 45001)

PROCEDURE DE GESTION DE CRISE : définir une procédure claire pour tout type de crise

Déploiement CRM : traçabilité du support client dans un outil unique

COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire pour tout nouvel investissement

IMPACT TERRITORIAL

12.4 D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement

12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

12.6 Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité

 

CONFORMITÉ

  

INFORMATIONS EXTRA – FINANCIÈRES : mettre en place une plateforme pour suivre les performances extra-financières

CAPITAL HUMAIN

  

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : mettre en place une procédure du groupe pour garantir la protection des données personnelles

ENVIRONNEMENT

  

PLASTIC : communiquer sur les modèles existants au sein du groupe pour la collecte et le recyclage des emballages et déployer les modèles

GESTION DES DÉCHETS : passer de l’économie linéaire à l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE pour tout nouveau projet et évaluer les performances

RELATION CLIENT

  

SATISFACTION DU CLIENT : mettre en place des campagnes mondiales de mesure de la satisfaction

CHARTE FOURNISSEUR : garantissant à nos clients que nous contrôlons toute notre chaîne d’approvisionnement

COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

CODE ÉTHIQUE : déployer un comportement responsable

CARTOGRAPHIE DES RISQUES : liste des risques éventuels pour le groupe et mise en place de plans d’actions pour les limiter

IMPACT TERRITORIAL

  

COMMUNAUTÉ LOCALE : déployer des plans d’action autour de toutes nos installations (co-working, co-driving,…)

13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

 

CONFORMITÉ
CAPITAL HUMAIN
ENVIRONNEMENT

  

CARTOGRAPHIE DES RISQUES CLIMATIQUES : énumérer tous les risques applicables et mettre en œuvre des plans de continuité

VOITURES : déployer des voitures hybrides et électriques

EMPREINTE CARBONE : réduction tout au long de la chaîne d’approvisionnement grâce à un programme d’optimisation

ÉNERGIES RENOUVELABLES : déployer le pourcentage d’énergie renouvelable utilisé dans nos installations

RELATION CLIENT
COMPORTEMENT RESPONSABLE
IMPACT TERRITORIAL

17.16 Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable

 

CONFORMITÉ

  

ENQUÊTE SUR LA RÉGLEMENTATION : déployer un outil mondial commun pour étudier et mieux anticiper toute nouvelle réglementation

CAPITAL HUMAIN

  

Programme ASHOKA : favoriser le développement des compétences comportementales (soft skills) chez nos collaborateurs 

ENVIRONNEMENT
RELATION CLIENT

  

ENGAGEMENT ECOVADIS : étendre l’évaluation à KERSIA GROUP

COMPORTEMENT RESPONSABLE

  

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES : contribuer aux associations professionnelles de tous les pays stratégiques

Programme ASHOKA : aidez les personnes qui utilisent leurs compétences entrepreneuriales à résoudre un problème social lié à la sécurité alimentaire à grande échelle

IMPACT TERRITORIAL

  

PERSONNES HANDICAPÉES : mettre en place des partenariats avec tous les centres techniques employant des personnes handicapées autour de nos installations

PROJETS LOCAUX : participer à tout projet local pertinent

Notre organisation RSE

Toute l’entreprise mobilisée

La mise en œuvre de la stratégie RSE de Kersia repose sur une organisation conçue pour mobiliser toutes les forces de l’entreprises, autour du programme ACT FOR POSITIVE IMPACT.

Le Comité Opérationnel RSE regroupe toutes les fonctions de l’entreprise dont l’engagement est une condition nécessaire pour obtenir un impact positif : Communication, Digital, Finance et Juridique, Gouvernance et Règlementation, Marketing et Innovation, Relations fournisseurs et clients, Ressources Humaines, Supply chain et performance industrielle.

Des binômes référents RSE (1 responsable RH et 1 responsable QHSE ou réglementation) ont en charge le déploiement de notre démarche RSE dans chacune des zones géographiques du Groupe.

Une plateforme collaborative permet à 70 contributeurs répartis dans le groupe de renseigner en continu les indicateurs extra-financiers clés (Ressources Humaines, sécurité, environnement, santé et bien-être, eau, plastiques…)

Nos actions concrètes

Faire mieux et différemment

La mission de Kersia – Inventing a food safe world – implique de sortir des sentiers battus, d’innover et d’aborder notre travail avec des options nouvelles et durables, d’anticiper continuellement les changements. Chaque collaborateur ou collaboratrice du groupe Kersia doit savoir qu’il peut – au sein de Kersia ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial – contribuer à une alimentation sûre. Cette vision du Groupe l’a conduit à se rapprocher du réseau Ashoka, regroupement d’entrepreneurs sociaux visionnaires partageant la même ambition : développer des solutions nouvelles afin de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société.

Deux domaines stratégiques pour une économie circulaire : eau et plastiques

L’eau, une ressource à protéger

L’eau est un bien indispensable à la vie et à la santé humaine. Proposer une eau potable à 7 et même 9 milliards d’êtres humains en 2050 et réduire la pollution chimique et bactériologique de l’eau sur la planète sont deux enjeux majeurs du 21ème siècle. Compte tenu de son activité, Kersia, acteur engagé dans la préservation de l’eau et leader mondial de la production de tablettes de désinfection de l’eau avec son offre AQUATABS®, agit dès aujourd’hui pour que chacun bénéficie demain de l’eau dont il a besoin. Cette action se traduit notamment dans trois démarches  :

  • Proposer des solutions de nettoyage et désinfection qui limitent les prélèvements d’eau dans les secteurs agricole et agro-alimentaire.
  • Potabiliser l’eau prélevée pour garantir la sécurité alimentaire à partir des ressources locales
  • Equiper nos sites industriels de procédés de traitement de l’eau permettant sa réutilisation dans la fabrication de nos produits.

Une nouvelle vie pour nos emballages plastiques

 

La récupération et le recyclage des emballages plastiques sont un passage obligé pour une stratégie d’économie circulaire, et les attentes des consommateurs et des autorités sont particulièrement fortes dans ce domaine. Kersia entend transformer cette exigence sociétale en un véritable modèle économique, selon une démarche qui inclut :

  • l’achat d’emballages intégrant une part de plastique recyclé
  • la récupération des emballages
  • le recyclage des emballages

Sécurité, Santé et Bien-être, une triple priorité :

 

Chez Kersia, la Sécurité, la Santé et le Bien-être ne souffrent aucun compromis sur nos sites, pour l’ensemble de notre personnel comme pour nos partenaires.

En  sélectionnant des matières premières pour la fabrication de nos produits  dont l’impact est parfaitement maîtrisé tout au long du process de fabrication, d’utilisation et d’élimination, nous recherchons sans cesse à faire évoluer nos gammes pour tendre vers un  risque « 0 » (pas de produits CMR par exemple) parce que notre offre doit répondre aux attentes de ceux qui la proposent comme de ceux qui l’utilisent en toute sécurité.

La formation à la Sécurité et au Management, l’accompagnement au changement, et éventuellement le coaching individuel sont proposés à tous les collaborateurs qui en expriment le besoin sur l’ensemble de nos sites.

Nos employés et nos clients sont sollicités très régulièrement pour partager leurs attentes :  enquêtes de satisfaction, audits, organisation de journée d’échanges via une plateforme digitale collaborative, retours sur évènements, etc.

Chaque collaborateur peut partager sur une plateforme collaborative interne – YAMMER – avec l’ensemble des pays ses questions, ses succès professionnels, les évènements locaux et défis qui rassemblent les équipes.

Dans le cadre de la publication annuelle de son index de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, l’UES KERSIA France a obtenu la note de 64/100 pour l’année 2019.