By Mathieu Champoux

Samedi le 16 octobre 2021

La Journée mondiale de l’alimentation est une journée mondiale célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’Organisation des Nations unies. Cette date a été retenue, car c’est celle de la fondation de la FAO en 1945. 

 

Agir pour l’avenir.

Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) 2021 est célébrée pour la deuxième fois en période de pandémie de covid-19. Depuis la perturbation des systèmes agroalimentaires et la récession économique mondiale jusqu’à l’augmentation de l’insécurité et des inégalités alimentaires, la pandémie a révélé la fragilité de nos sociétés, mais elle a aussi montré comment les personnes peuvent s’unir autour d’un objectif commun.

Nous, en tant que communauté mondiale, nous pouvons surmonter cette période difficile et créer un avenir meilleur – un avenir plus viable pour les générations actuelles et futures. Cette année, la campagne orientée vers l’action vise à sensibiliser le public sur la nécessité de soutenir la transformation de systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables afin d’obtenir une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie sans laisser personne de côté.

Pourquoi faut-il s’inquiéter?

Une personne sur 10 est touchée par des denrées alimentaires peu fiables, contaminées par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques.

14 pour cent des aliments mondiaux sont perdus du fait de récoltes, de manipulations, de stockages et d’acheminements inadéquats et 17 pour cent sont gaspillés à l’échelle des consommateurs.

Pourquoi Kersia devrait être votre partenaire de confiance?

Kersia est un leader mondial de la biosécurité et de la sécurité des aliments, proposant des produits à valeur ajoutée et des solutions pour éviter les maladies et les contaminations animales et humaines à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire.

100% dédié à la sécurité des aliments

Notre objectif

Améliorer les performances techniques et économiques des clients en leur offrant des solutions de plus en plus responsables afin de garantir la sécurité des aliments.

Nos Valeurs

Transparence

Nous établissons des relations durables en étant ouverts, éthiques et justes. Dans un domaine où les questions sanitaires et réglementaires sont omniprésentes, les gens nous font confiance, car nous tenons notre parole.

Partage

Nous progressons et tirons nos enseignements de l’expérience de nos clients, de nos collègues et de nos partenaires. Une communication honnête entre des individus aux expériences variées nous aide à développer de nouvelles solutions et à faire la différence.

Compétence

Nous sommes à l’écoute de nos clients afin d’identifier les problèmes et nous nous concentrons sur leurs besoins afin de trouver des solutions. Nous fournissons des résultats fiables et une prestation complète en mobilisant le meilleur de nos compétences et de notre savoir technique.

Anticipation

Nous anticipons constamment les changements. Lorsque nous sommes face à de nouveaux défis, nous sortons des sentiers battus. Il est dans notre nature d’innover et d’envisager notre travail avec des options nouvelles.

 

COMMENT OBSERVER LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

1. Donner à une banque alimentaire locale

Aux États-Unis, on estime qu’une personne sur sept compte sur les banques alimentaires comme source de nourriture principale ou complémentaire – beaucoup d’entre elles sont des familles de travailleurs qui souffrent de sous-emploi et ne peuvent pas se permettre l’épicerie nécessaire pour aider leur famille à vivre en bonne santé. 

Trouvez une banque alimentaire

 

Moisson Montréal

 

 

2. Soutenir les petites fermes et achetez local

98% des exploitations agricoles dans le monde sont des exploitations familiales. Malheureusement, de nombreux agriculteurs familiaux sont incapables de produire la variété de cultures nécessaires à leur propre survie et, sans soutien, peuvent eux-mêmes souffrir de malnutrition. À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, achetez localement et soutenez les fermes familiales.

Information supplémentaire sur les systèmes agroalimentaires

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME AGROALIMENTAIRE

Le système agroalimentaire couvre le trajet des aliments de la ferme à la table – c’est-à-dire quand ils sont cultivés, récoltés, traités, empaquetés, transportés, distribués, vendus, achetés, préparés, mangés et jetés. Il concerne aussi les produits non alimentaires (par exemple la foresterie et les biocarburants) qui font aussi partie des moyens de subsistance, et toutes les personnes ainsi que les activités, investissements et choix qui interviennent dans le processus qui nous permet d’avoir accès à ces produits alimentaires et agricoles. Pour en savoir plus, lisez cette histoire de la FAO.

Quatre améliorations – pour des systèmes agroalimentaires durables

Les quatre améliorations représentent la contribution de la FAO aux ODD et autres objectifs de haut niveau souhaités. Elles reflètent les dimensions économique, sociale et environnementale interconnectées des systèmes agroalimentaires:

Amélioration de la production

Garantir des structures de consommation et de production efficientes et pérennes et des filières alimentaires et agricoles inclusives aux niveaux local, régional et mondial, en garantissant des systèmes résilients et durables dans un contexte climatique et environnemental changeant.

Amélioration de la nutrition

Éliminer la faim, atteindre la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition sous toutes ses formes, et notamment à travers la promotion d’aliments nutritifs et un meilleur accès à une alimentation saine.

Amélioration de l’environnement

Protéger, restaurer et promouvoir une utilisation durable des écosystèmes terrestres et marins et lutter contre le changement climatique (par des démarches de réduction, de réutilisation, de recyclage et de gestion des résidus) à l’aide de systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables.

Amélioration des conditions de vie

Promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités (zones urbaines/ rurales, pays riches/pauvres, hommes/femmes).

Pourquoi faut-il s’inquiéter de transformer les systèmes agroalimentaires?

Ils emploient un milliard de personnes à travers le monde, plus que n’importe quel autre secteur économique. En outre, la façon dont nous produisons, consommons et, malheureusement, gaspillons la nourriture a de lourdes conséquences pour notre planète et pèse sur les ressources naturelles, l’environnement et le climat. Trop souvent, la production alimentaire dégrade ou détruit nos habitats naturels et contribue à l’extinction des espèces. Une telle inefficience nous coûte des billions de dollars, mais, ce qui est pire, c’est que les systèmes agroalimentaires actuels font apparaître les profondes inégalités et injustices de la société mondiale. Trois milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine, tandis que le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter à l’échelle de la planète.

Nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050

La pandémie de covid-19 a montré l’urgence d’un changement de direction. À cause d’elle, les exploitants agricoles – qui déjà se débattaient face aux phénomènes climatiques variables et extrêmes – ont eu encore plus de mal à vendre leurs récoltes, et la pauvreté croissante fait que de plus en plus de personnes qui vivent en ville ont recours aux banques alimentaires et que des millions de personnes font appel aux aides alimentaires d’urgence. Nous avons besoin de systèmes agroalimentaires durables qui soient capables de nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050.

POURQUOI LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION EST IMPORTANTE

AIDE À SENSIBILISERRAPPEL QUE LA FAIM PEUT SE TERMINERATTIRE L'ATTENTION DE MANGER EN PLEINE CONSCIENCE
Des millions de personnes souffrent des conséquences sur la santé de la malnutrition, qui endommage le corps et le cerveau en pleine croissance. C’est pourquoi il est important d’attirer l’attention sur cette crise sanitaire et, ce faisant, d’assurer la sécurité alimentaire et la disponibilité d’aliments nutritifs pour tous sur la planète.
Notre planète produit actuellement suffisamment de nourriture pour nourrir chaque personne sur la planète. Cependant, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année (soit environ 20 % de la nourriture produite). La Journée mondiale de l’alimentation agit comme une impulsion pour s’impliquer, réduire le gaspillage alimentaire et aider à subvenir aux besoins de millions de personnes.
La nourriture est une grande source de plaisir et de divertissement, mais parfois nous pouvons abuser. Si nous retournons à l’objectif de manger consciencieusement, nous pouvons réduire la quantité de nourriture gaspillée et le nombre de personnes qui se couchent le ventre vide. La Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle de nous abstenir de trop manger et de faire des choix écologiquement durables.

 

SOURCES:
Nous sommes ce que nous mangeons – Transformons notre alimentation pour transformer les systèmes agroalimentaires
World Food Day (nationaltoday.com)
Moisson Montréal (moissonmontreal.org)
Banques alimentaires Canada (banquesalimentairescanada.ca) 
 

 

Brochure Agroalimentaire – Kersia Canada

Télécharger