By Mathieu Champoux

Comme nous sommes en plein dans la saison de restauration en plein air avec des festivals 🎶 qui prennent place un peu partout dans nos régions, il est essentiel que les traiteurs adhèrent à des routines d’hygiène strictes pour s’assurer que leurs unités soient hygiéniquement propres et que tout le personnel soit au courant des procédures de nettoyage à suivre.

Le “nettoyage au fur et à mesure” est une routine de nettoyage importante à laquelle toute l’équipe devrait adhérer.

Les cinq points clés dont tout le monde doit se souvenir sont :
1. Placez dès que possible dans la zone de nettoyage les instruments de cuisine utilisés. Les surfaces de travail sont plus faciles à nettoyer lorsqu’elles ne sont pas encombrées.
2. Il est également important de nettoyer les équipements utilisés rapidement pour éviter que les bactéries ne se propagent sur les surfaces ou les aliments.
3. S’il y a un déversement ou un dégât, lavez ou essuyez-les dès qu’ils se produisent.
4. Lavez soigneusement les surfaces de travail entre les tâches. Utilisez un nouveau chiffon (ou un chiffon qui a été lavé et désinfecté) pour nettoyer les surfaces de travail avant de préparer des aliments prêts-à-manger.
5. L’hygiène personnelle est également un facteur clé incluant une règle des mains propres en place. 🖐️

Tous les nouveaux membres de l’équipe et le personnel existant doivent être parfaitement formés sur les processus d’hygiène et sur les bons produits à utiliser.

🗨️N’hésitez pas à contacter nos équipes, qui pourront vous conseiller sur les meilleures méthodes et produits à utiliser, ainsi que sur la formation du personnel.