By Mathieu Champoux

Kersia Canada, la filiale canadienne du groupe international était présente à la 12e édition du congrès des microbrasseries du Québec le 14 et 15 novembre 2022. Nous avons pu rencontrer certains de nos clients brasseurs et répondre à leurs questions tant sur les dernières innovations pour le nettoyage et l’assainissement de leurs installations brassicoles que pour les aider dans la gestion de l’hygiène de leur microbrasserie.

Nous en avons profité pour faire une brève entrevue avec l’équipe, question de brosser le portrait de Kersia au niveau des microbrasseries.

L'équipe Kersia Canada au salon des microbrasseries
   L’équipe constituée de Patrice Lamy – représentant sénior, Martin Ménard – responsable des ventes Est-du-Québec, Cynthia Phaneuf — représentante, et Louis Aubin – consultant expert en solutions d’hygiène alimentaire.  

Entrevue avec l’équipe Kersia, dédiée aux microbrasseries

1-

Quel est le cœur de métier du groupe Kersia ?

 

2-

Qu’est-ce qui différencie Kersia Canada dans le segment des microbrasseries ?

 

3-

D’où vient l’expertise de Kersia au niveau brassicole ?

 

4- 

Quelles sont les dernières innovations Kersia pour l’industrie brassicole ?

 

5- 

Quel est le plus gros avantage du produit monophase Clean A-SP 43 ?

 

6-

Un produit pour faire face aux défis techniques d’une microbrasserie.

 

Quel est le cœur de métier du groupe Kersia ?

Kersia est spécialisé dans la sécurité sanitaire de tous les segments de marché qui vont de la fourche à la fourchette. Cela concerne aussi bien la transformation alimentaire que l’industrie laitière ou l’élevage, la restauration, les cantines scolaires, restaurants d’entreprise, hôpitaux, etc. — jusqu’aux produits de purification de l’eau.

Kersia, son cœur de métier c’est la sécurité des aliments. On offre des solutions d’hygiène dans tous les créneaux de marchés qui passent de la fourche à la fourchette.

  – Cynthia Phaneuf – représentante Kersia Canada

 

Qu’est-ce qui différencie Kersia Canada de ses concurrents dans le segment des microbrasseries ?

Ce qui différencie Kersia Canada, c’est son offre 360° grâce à notre programme complet comprenant des solutions d’hygiène pour le nettoyage et l’assainissement autant pour le traitement des cuisines, des surfaces, de la vaisselle, de la salle à manger du bar que pour la microbrasserie.

Nous fournissons les produits et le service technique, autant pour la restauration globale et que pour la microbrasserie. Et même la location de lave-vaisselle, c’est un clé en main!

  – Patrice Lamy – représentant sénior, Kersia Canada

 

Kersia, le leader mondial de la sécurité des aliments, a fait l’acquisition de Laboratoires Choisy (maintenant Kersia Canada) pour, entre autres, son offre de produits dans le domaine des services alimentaires.

L’expertise de Kersia Canada en recherche et en développement de technologies a permis la formulation de solutions d’hygiène en mettant l’accent sur les produits à valeur ajoutée et notamment ceux bénéficiant d’une appellation écologique grâce à ses compétences en biotechnologie et à son savoir-faire en matière de solutions enzymatiques.

 

D’où vient l’expertise de Kersia au niveau brassicole ?

L’expertise de Kersia au niveau brassicole résulte beaucoup de l’acquisition de Sopura en novembre 2020. Sopura, c’est une compagnie mondiale présente dans plus de 100 pays et qui a plus de 70 ans d’expérience dans le développement de solutions d’hygiène pour le domaine brassicole. Kersia, en faisant l’acquisition de Sopura, est devenu la sommité mondiale de ce domaine pour les solutions d’hygiène brassicole et le traitement de l’eau.

 

 

Louis Aubin – consultant en hygiène alimentaire et expert en solutions d’hygiène brassicoles

Entrevue avec Louis Aubin — consultant en hygiène alimentaire et expert en solutions d’hygiène brassicole

Quelles sont les dernières innovations Kersia pour l’industrie brassicole ?

« Une des innovations uniques à Kersia c’est un acide monophase, le Clean A-SP 43, qui génère beaucoup d’intérêt aujourd’hui au congrès des microbrasseurs du Québec. Un acide qui permet de nettoyer les BBT, les fermenteurs, les fûts et tous les circuits froids.

Plusieurs applications possibles pour la microbrasserie avec un seul produit. Il est efficace à température ambiante, il ne mousse pas; pas besoin de se soucier des carbonates du CO2 ou des pressions négatives qui pourraient endommager l’équipement. Et c’est un acide qui est respectueux de l’environnement. »

Quel est le plus gros avantage du produit monophase Clean A-SP 43 ?

La grande difficulté, c’est d’avoir un produit contre la souillure organique capable d’enlever le Krausen Rings. La plupart des détergents acides ne sont pas efficaces à ce niveau-là.

  – Louis Aubin – consultant expert en solutions d’hygiène alimentaire

« Un des avantages, c’est d’avoir un produit efficace autant sur la souillure organique que minérale! Il est très efficace sur les dépôts minéraux, comme le beer stone entre autres, mais la grande difficulté, c’est d’avoir un produit contre la souillure organique capable d’enlever les Krausen Rings. La plupart des détergents acides ne sont pas efficaces à ce niveau-là. »

« Donc, il est capable de faire les deux. »

« Exactement, il est vraiment efficace pour enlever aussi la souillure organique ce qui représente le défi en général. Pour les microbrasseries, l’intérêt d’un produit comme celui-là, c’est qu’elles n’ont pas besoin de le chauffer, elles n’ont même pas besoin d’avoir un CIP! On peut faire préparer la solution et la refaire circuler à même le fermenteur par exemple. Ça simplifie beaucoup le nettoyage; on élimine le temps d’attente pour chauffer la solution, on diminue les coûts en énergie et sur la consommation d’eau. »

Un produit pour faire face aux défis techniques d’une microbrasserie.

« Pour les microbrasseries, un produit monophase permet non seulement de diminuer les coûts, mais aussi de faire face aux défis techniques rencontrés par les microbrasseries, par exemple, le manque d’espace ou lorsqu’il manque des équipements ou que ceux-ci sont mal adaptés pour le modèle des microbrasseries ou encore lorsqu’on a des difficultés avec un produit qui nécessite de le chauffer, etc.

Un autre défi que l’on élimine avec ce produit est la gestion d’un caustique qui perd de son efficacité dans le temps lorsqu’il se transforme en bicarbonate, ce qui crée des pressions négatives, des vacuums, qui pourraient endommager les réservoirs. Donc c’est un souci de moins d’avoir un produit de ce type-là. »

– un produit de ce type-là, ça permet d’avoir la tête tranquille et de produire une bière de qualité sans se soucier des problèmes techniques d’hygiène.

  – Louis Aubin – consultant expert en solutions d’hygiène alimentaire

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