By Mathieu Champoux

Annonce importante du FSIS: Déclaration de la salmonelle comme adultérant dans les produits de poulet crus farcis et panés .

Le 26 avril 2024, le Service de Sécurité et d’Inspection des Aliments (FSIS) du Ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a publié sa décision finale de déclarer la salmonelle comme un adultérant dans les produits de poulet crus farcis et panés , lorsqu’ils dépassent un seuil spécifique de contamination (1 unité formant colonie (CFU) par gramme ou plus).

CFU signifie “Colony Forming Unit” en anglais, soit “Unité Formante de Colonie” en français. Il s’agit d’une mesure utilisée en microbiologie pour estimer le nombre de cellules vivantes ou de colonies bactériennes présentes dans un échantillon.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du FSIS visant à réduire les risques d’intoxication à la salmonelle dans l’approvisionnement en volaille crue aux États-Unis. L’USDA prend des mesures significatives pour protéger les consommateurs américains des maladies d’origine alimentaire.

Pour garantir la conformité, le FSIS effectuera des procédures de vérification rigoureuses, incluant l’échantillonnage et l’analyse des composants de poulet crus avant la farce et la panure. Les produits ne répondant pas à la norme de 1 UFC par gramme seront considérés comme frelatés et ne pourront pas être utilisés.

Cette décision vise à améliorer la sécurité des consommateurs en évitant la vente de produits potentiellement dangereux.

Source:
https://www.usda.gov/media/press-releases/2024/04/26/usda-finalizes-policy-protect-consumers-salmonella-raw-breaded