By Mathieu Champoux

Kersia, par sa filière canadienne 🇨🇦, est fière de s’associer comme partenaire à la Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité de la viande (MuscULo).

La mission de la Chaire MuscULo est en parfaite adéquation avec la vision de Kersia: Inventer un monde alimentaire sûr. Par une approche #durable et intégrée de la ferme à la table, la Chaire développe des stratégies novatrices à toutes les étapes de la chaîne alimentaire pour le secteur des viandes. 🥩

Elle vise entre autres à améliorer la qualité et l’innocuité des produits carnés afin de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.
Kersia est donc très heureuse, en tant que leader mondial de la biosécurité et de la sécurité des aliments, de s’associer à l’équipe multidisciplinaire la Chaire Musculo et de ses collaborateurs industriels Olymel et le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ). 

Notre savoir-faire en recherche et développements dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments est mis à contribution grâce au docteur Éric Émond, Directeur international biotechnologie et de la Technicienne en biotechnologies Anne-Marie Paquin. Ils ont comme objectifs de développer et valider des concepts d’hygiène ainsi que de proposer des solutions innovantes qui répondront à toute la filière agroalimentaire des produits carnés de la fourche à la fourchette.

 

 

OBJECTIFS de la Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité de la viande (MuscULo)

Source: https://musculo.fsaa.ulaval.ca/a-propos/mission-et-objectifs/

 

Améliorer la qualité des produits carnés afin de réduire le gaspillage alimentaire et de maintenir la compétitivité du secteur (à cet égard, la vaste majorité des travaux se dérouleront en industrie et en partenariat avec l’industrie).

 

Caractériser la cinétique de contamination des porcs, de leur carcasse et des produits transformés pour mieux la contrôler et identifier les risques microbiologiques.

 

Identifier et modifier positivement le microbiote gastro-intestinal.

 

Comprendre et contrôler les défauts de structure musculaire dans la poitrine de poulet de chair.

 

Développer une nouvelle génération d’interventions sanitaires pour tous les maillons de la chaîne agroalimentaire de la ferme à la table.